lundi 31 octobre 2011

Diarrhée chez l’enfant


Dans les premières années de vie d’un enfant, il n’est pas rare que celui-ci soit victime de plusieurs épisodes de diarrhées. Cela fait parties des problèmes courant auxquels de nombreux parents doivent faire face. Saviez-vous que la diarrhée est généralement plus grave chez les bébés et les enfants que chez les adultes.
Bien que la diarrhée soit courante et souvent sans conséquence, il est important que les parents sachent dans quels cas ils doivent consulter.. De plus, le fait de connaitre certaines notions de base et mesure de prévention permettra d’empêcher que la diarrhée  n’entraine des problèmes plus graves chez l’enfant. Le terme enfant englobe à la fois les bébés et les enfants plus âgées.

Les raisons de consulter :
En présence de diarrhée ainsi que l’un des facteurs suivants, vous devez consulter un médecin dans les plus brefs délais.
-diarrhées sévères qui dure 2-3 jours ou plus.
-fièvre qui dure depuis 24 heures (39 Celsius ou 102 fahrenheit)  ou fièvre chez un enfant de 3 mois et moins.
-sang, mucus ou pus dans les selles.
-douleurs abdominales
-signe de déshydratation
-refus de manger ou boire pendant plusieurs heures.
-changement important de comportement.

Les signes de la déshydratation :
-bouche et lèvres sec
-soif intense
-diminution des urines
-yeux cernés ou creux
-fontanelle enfoncé
Si vous soupçonner que votre enfant se déshydrate, consultez un médecin dans les plus bref délais. La déshydratation chez le petit enfant est une condition grave qui nécessite des soins.

Les solutions de réhydratation
Les experts recommandent qu’une solution électrolytique buvable (de réhydratation), comme par exemple Pedialyte , soit donnée aux nourrissons et aux enfants souffrant de diarrhée afin de prévenir la déshydratation.
Pour la prévention de la déshydratation, les solutions de  réhydratation commerciales sont supérieures à n’importe quel autre liquide que vous pourriez donner à votre enfant. Évitez les jus et les boissons gazéifiées qi ne sont pas appropriées.
Si vous allaitez votre enfant ou lui donnez le biberon, continuez à la faire même s’il a la diarrhée. Dans le cas où vous lui donnez le biberon, il est bon de savoir que certaines professionnelles de la santé recommandent de donner une préparation sans lactose jusqu’à ce que la diarrhée cesse. Entre les boires, vous pouvez lui donner de la solution de réhydratation.
Les solutions de réhydratation se présentent sous forme liquide, en bâton glacé ou en poudre à reconstituer. Elles sont disponibles sans ordonnance. 

source: conseil d'ami, Jean-coutu