jeudi 15 septembre 2011

Intégration d'un poupon

Septembre est souvent synonyme de réorganisation et de maux de tête. Nouvelle routine, rentrée scolaire, le retour au quotidien mais pour les poupons la réalité est tout autre. Ce mois est plus précisément signe d’intégration. Une nouvelle routine a assimilé, de nouveaux liens à créer, un nouvel environnement à découvrir mais surtout une séparation qui peut être douloureuse parfois.
Ne vous découragez pas aux premiers  pleurs puisqu’il ne s’éternise jamais longtemps. L’intégration est un processus qui dure à peine quelques semaines au maximum.
Chaque intégration est unique car Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, dont l’âge du poupon, son tempérament, sa relation avec les adultes  et l’anxiété des parents. (Puisque dans la majorité des cas les parents transmettent involontairement leurs émotions à leur enfant) Il faut  laisser à votre petit ange le temps de s’adapter et de créer un lien d’attachement avec son éducatrice pour le sécuriser et le rassuré.
Plusieurs études dénotent que le lien entre maman et bébé est à son apogée entre 9-17 mois. C’est l’âge ou l’enfant est le plus implique émotivement avec sa mère.  Si vous calculer que l’intégration se fait dans la majorité des cas vers 12 mois, vous ne pourrai contourner l’angoisse relié à la séparation. Cela fait malheureusement parti du développement de votre petit.

Voici quelques  petits trucs pour  une meilleure intégration :

Avant l’entrée en garderie :
1-      Rencontrez l’éducatrice sans la présence de votre enfant si possible. De cette façon, vous serai plus concentré au dialogue et ça vous permettra de débuter une relation de confiance avec l’éducatrice.
2-      Visitez le service de garde avec votre enfant.
3-      Préparez un sac avec les effets personnels de bébé, couches, débarbouillettes humides, doudou, toutou, verre à bec, bouteille, linge de rechange, etc.

Il est fortement conseillé de faire une intégration progressive, surtout lorsqu’il s’agit d’un poupon. (0-18 mois) Si possible, la première semaine débutez par une heure ou deux par jour et ensuite continuez par des demi-journées. Particulièrement si votre enfant réagit à son nouveau milieu. Pour ses premières présences en garderie, je vous suggère de choisir  le moment de la journée ou votre enfant est le plus en forme, ou il est facile à distraire, à amuser, à stimuler.
Quand votre enfant semble bien s’adaptez, vous pouvez commencer à augmenter ses heures passés  à la pouponnière. Je vous conseille d’opter pour des jours consécutifs.  Je m’explique, les poupons n’ont pas de mémoire à long terme, ce qui veut dire que si vous  espacé ses visites, il aura vite fait d’oublier son aventure à la garderie. A l’inverse, si les jours se succède, il aura en tête son intégration, il y aura probablement des larmes mais il s’accoutumera plus vite au changement car il anticipera. Donc, il sera plus facile pour votre trésor de s’intégrer s’il va à la garderie les lundis, mardi, mercredi que s’il est présent le lundi, mercredi et vendredi.

Le jour J :
1-      Disposez devant votre petit sa doudou et son toutou préféré.
2-      Faites confiance aux éducatrices, ce sont des professionnels qui ont de l’expérience
3-      Écrivez sur une feuille l’horaire type de votre bambin.  Cela donnera une ligne directrice à son éducatrice pour mieux comprendre les besoins de votre enfant et mieux géré  l’adaptation de votre enfant.
4-      Entrez dans le local avec votre enfant pour  lui proposer  de nouveaux jouets et assoyiez-vous par terre pour jouer avec lui un moment.
5-      Rassurer votre enfant avant de partir, car votre manque de confiance est ressenti par celui-ci.
6-      N’amplifiez pas la situation en restant indéfiniment à la garderie. Si vous sentez que la crise est éminente, n’asseyez pas de le consoler avant de quitter. Il pleur parce qu’il anticipe votre départ, donnez votre petit dans les bras de son éducatrice et partez. Ne vous inquiété pas, elle saura le consoler.
7-      Restez derrière  la porte du local pour écouter si cela vous  rassure. Souvent, les pleurs ne durent que quelques minutes.
8-      Rassurez-vous au besoin en téléphonant à la garderie.
9-      Maintenez une routine constante pendant l’intégration, (ex. :ne pas ajouter un autre apprentissage en même temps)


Les étapes de l'intégration
Soyez patient puisque l’intégration comporte plusieurs phases. En moyenne, il faudra entre 2-5 semaines à votre petit amour pour finaliser l’ensemble des étapes.

 Voici un résumé des étapes du processus d’adaptation de l’enfant en milieu de garde:
Découverte de la nouveauté (1 à 5 jours) – Votre enfant découvrira son nouveau milieu, il sera curieux, excité, amusé par les nouveaux jouets. La séparation peut paraitre facile même s’il y a quelques pleurs.
Choc de la réalité (5 à 15 jours) – Votre enfant commence à comprendre que la garderie est là pour rester. De ce fait, il se peut que les crises s’intensifient.  Il peut déchanter et se rebuter à son milieu de garde. (retrait, opposition, agressivité)
Peur de l’abandon (5 à 15 jours, varie selon l’âge et leur anxiété) – L’enfant peut être anxieux, triste, refuse de dormir ou de manger, il pleurs de façon intermittente. Je sais, ce sont des moments difficile pour les parents mais ne douter pas, le meilleur est à venir. Continuer de rassurer votre enfant et soyez confiant(e).
Acceptation et intégration (dernière étape) – Votre enfant est maintenant bien dans son nouvel environnement. Il participe aux activités, rit, s’amuse et développe ses habiletés sociales. La séparation consiste maintenant à quelques larmes qui sont vite séchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire