mercredi 18 mai 2011

Terrible 2

À cet âge, les enfants ne peuvent pas vulgariser leurs émotions. Alors viennent les cris, les pleurs et les crises. C’est à nous les parents de leur apprendre à consolider leurs sentiments. De là, l’importance des interventions que vous choisirez.

Contrairement à ce que l'on croit, il ne s'agit pas de caprices ni de savoir qui commande...
L'enfant grandit énormément durant cette phase (de 18 mois a 36 mois), souvent le plus visible à 2 ans et demi.  L’enfant est constamment prit entre pleins d’envies contradictoires et se débat pour essayer de les gérer. Il veut être grand et faire ses choses tout seul, mais il veut aussi rester petit pour être protégé.

Ce qu’il faut savoir est que l’agressivité chez l’enfant est normale. Environ 70% des enfants ont des comportements agressifs tel que mordre, frapper, lancer les jouets, etc.
Il faut simplement ne pas se décourager et être constant dans notre approche.

L’enfant entre 18-36 mois, canalise environ 80% de son agressivité à vie. Ce qui renforce encore plus votre présence pour lui apprendre à bien gérer les comportements qui sont non-acceptables.

Pensez à toutes les nouvelles choses qu’il a envie d’explorer, de découvrir, d’observer. À chaque fois, il se fait dire non. Il a envie de se sentir grand mais ce sentiment est  brimé. Cet autonomie qu’il cherche à développer est sans cesse freiné pas un NON.

Voici quelques trucs :

  • Soyez fermes sur les choses que vous calculer importantes pour son éducation et soyez très patients pour maintenir une constance.
  • Parlez-lui en vous abaissant à son niveau et en le regardant dans les yeux pour qu'il se sente interpellé.
  • Soyez clairs et précis, une consigne à la fois. Car leur cerveau est encore trop petit pour assimiler plusieurs consignes à la fois.
  • Laissez-le développer son autonomie
  • Offrez-lui des choix. Est-ce que tu mets le chandail rouge ou le bleu? L’enfant se sentira considérer car vous lui offrez un choix, il développe ainsi son autonomie et limitera le nombre d’interventions.
  • Laissez-le explorer et observer. Sécurisez évidemment votre maison en conséquence.
  • Intervenez toujours en lien avec l’acte. S’il renverse son verre de jus, demandez-lui de l’essuyer. Il est important de toujours intervenir conséquemment avec la situation. Donc, la conséquence suit le geste posé.

Lorsqu’il se calme, prenez-le dans vos bras et expliquez-lui votre intervention. Maman ne veut pas car je ne veux pas que tu te blesse, il y a de la vitre dans l’armoire....

Quand les crises subviennent, ne vous fâchez pas. N’oubliez pas que vous êtes sont modèle, il prendra exemple sur vous. Assumer vos frustrations, allez prendre de l’air si la tension est lourde.
Dites-vous que les crises sont le seul moyen que votre enfant dispose pour s’exprimer.
Ce n’est pas une guerre de pouvoir. Rassurez-vous en vous disant que plus le langage fera son apparition, moins les crises seront fréquentes.

Les frustrations font partie de l’apprentissage au quotidien. C’est décourageant parfois, mais dites-vous que c’est mieux qu’il apprenne à les gérer petit que rendu à l’adolescence.
Alors, bon courage!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire