Au début, il faudra être réaliste, avoir de petites attentes. Plus il y a de jouets dans la pièce, plus le défi est grand car il y a trop de choix. Je vous conseille donc de cacher la majorité de ses jouets. Laissez à sa disposition que deux bacs de jeux. Votre enfant va moins s'éparpiller et va être plus apte à se concentrer. Changez les jouets quand vous voyez que l’intérêt de votre enfant diminue. Montrez- lui comment jouer, on prend pour acquis que les enfants savent d’instinct qu’une auto roule par terre en fessant vrommm. C’est faux, ils apprennent par imitation, c’est parce que papa ou maman s’est assis avec lui et lui a montré que l’enfant reproduit le geste.
La demande est trop grande pour votre enfant si vous lui dite simplement d’aller jouer. C’est comme si vous lui demandiez d’aller faire un gâteau au chocolat. Pour lui, c’est le néant, il n’agit pas puisque votre requête est incompréhensible à ses yeux.
Voici quelques trucs :
- Cacher ses jouets(ou il n’a pas accès)
- Offrir deux choix (auto ou casse-tête)
- Débuter le jeu avec lui (prenez plaisir à jouer)
- Retirez-vous peu à peu (Ex.je vais me moucher, je reviens tout de suite.)
- observez
Évidemment au début de la transition, vous aurez à peine quelques secondes pour vous moucher. Votre enfant viendra vous rejoindre rapidement. Revenez-vous assoir et continuez de jouer. Après 10 minutes, inventez-vous un autre prétexte, partez et observez. Il n’existe pas d’intervention miracle, c’est à petite dose que votre enfant s’organisera sans vous. Mais si vous maintenez une constance, ça viendra tout seul.
Plus votre démarche avancera, moins de temps vous passerez à jouer avec lui et il finira par faire des choix et s’organiser seul. Ne soyez pas surprise, si au début vous devrez jouer une demi-heure avec lui avant de pouvoir quitter la pièce.
N’oubliez surtout pas de renforcir le comportement que vous désirez. Soit jouer seul. Il aura envie de se faire féliciter de nouveau. Il reproduira donc ce comportement pour vous faire plaisir et par la suite, il y trouvera un certain plaisir personnel. Le mot de la fin, soyez patiente et maintenez une constance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire