mardi 19 avril 2011

Introduction à la lecture

À partir de quel âge peut-on introduire les livres aux enfants?
Introduction est citée ici dans un contexte d'initiation. L'apprentissage de la lecture est fréquemment développé vers l’âge de 5-6 ans. C'est lors de la rentrée scolaire que les professeurs de maternelle intègre la reconnaissance des lettres et  l'association des mots. Mais c'est en première année que la lecture telle qu'on la connaît, prend tout son sens.

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont un intérêt pour les livres. Les couvertures colorées avec plein de dessins à l’intérieur, c'est vraiment attrayant pour le sens de la vue. À quelques semaines à peine, vous pouvez déjà débuter l'introduction aux livres tel que connus.

Quand on leur fait la lecture, ce sont les couleurs, les intonations de voix, le visage qui exprime plusieurs émotions, c'est très intéressant et stimulant pour un enfant.
Évidemment, la lecture n'est pas acquise encore, mais vous pouvez éveiller leur intérêt en leur donnant des livres plastifiés, cartonnés ou bruyants.  Il ne faut pas avoir peur de les laisser expérimenter, de les laisser les prendre, les mâchouiller... Ça aussi fait partie de l'introduction aux livres. Dans un contexte où l'enfant joue avec, il est préférable de mettre à disposition des livres plastifiés, qui sont les premiers à introduire dans le cadre du jeu proprement dit. Car les enfants peuvent les mâcher sans craindre de les briser ou de se blesser. Ils sont flexibles et maniables.

Il faudra choisir des livres appropriés pour l'âge de votre petit. Plus l'enfant est jeune, plus le texte est court. D'emblée, un livre adapté pour un bébé devrait contenir un mot par page ou par image.

Laissez à sa disposition des livres, des photos, des images et des catalogues. Il aura besoin de votre aide pour tourner les pages, décrire les images, vulgariser les textes. Soyez créatif, ajoutez une marionnette, un toutou, changer votre voix pour jouer des personnages, émerveillez-vous avec lui. N'ayez pas peur d'avoir l'air fou, votre bébé adorera tout ce que vous faites! Afin de développer un intérêt, n'oubliez pas que tout doit se faire dans le jeu. Votre enfant est le premier agent de son développement, alors s'il a du plaisir, il en redemandera...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire