vendredi 29 avril 2011

Valise pour l'hôpital

Il est important de vous faire une valise plusieurs  semaines avant la date d’accouchement prévue.  On ne sait jamais quand bébé va pointer le bout de son nez. Bébé averti  rarement avant son arrivé. C’est pourquoi, l’intérêt d’être prête pour toute avenue. Environ 4 semaine avant votre date prévu d’accouchement, il vous faudra commencez à rassemblez tous vos articles afin d’être préparez pour le jour J.
Voici un aide-mémoire pour savoir ce qui est important d’apporter :

Pour maman
-peignoir
-jaquette ou pyjama (si maman veut allaiter, prévoir une jaquette en conséquence)
-2-3 sous-vêtements
-2 bon soutien-gorge, si vous allaitez, soutien-gorge d’allaitement
-bas, pantoufle
-ensemble de maternité pour votre sorti de l’hôpital, car malheureusement vous n’aurez pas perdu tout le poids de votre grossesse
-une montre afin de noter les heures de boire du nourrisson
-une trousse de toilette
(Shampoing, savon, brosse à dent, dentifrice, crème, maquillage, …..)
-serviette hygiénique
-compresse d’allaitement pour les éventuelles montés de lait
-sac pour les vêtements sale

Dernière minute :
-bouteille d’eau
-collation

Pour bébé :
- 6 pyjamas
-4 cache-couches( camisole)
- couches
-débarbouillettes humides
- bas
-un bonnet
-2-3 couvertures
-biberon pour celles qui n’allaitent pas

Pour papa : apporter le siège d’auto, le jour du départ

 À l’hôpital :
-carte d’assurance maladie
-preuve d’assurance privée (si tel est le cas)
-liste de numéro de téléphone des personnes à rejoindre après l’accouchement
-appareil photo
-caméra



jeudi 21 avril 2011

Apprentissage à la propreté(2-4 ans)

Votre enfant, doit tout d’abord avoir de l’intérêt pour le petit pot ou la toilette, c’est selon votre choix. Il pourrait être intéressant de laisser le petit pot à portée de ‘‘fesses’’ et de l’inclure dans la routine du changement de couche. Cela vous donnera une bonne idée de son intérêt.

Lorsque vous observez 2 à 3 signes de la liste qui suit, c’est un bon indicateur que votre enfant est prête pour la transition.

·         La couche est sèche pendant au moins deux heures
·         Monte une marche à la fois
·         Dit les mots pipi et caca
·         Est  inconfortable avec sa couche souillée
·         Baisse et monte ses pantalons seul
·         Suit une à deux consignes consécutives ; ex. prend ton chandail et donne-le moi.
·         Peut répondre par oui ou non à une question en connaissant le sens de ses mots.

Donc voilà, n’oubliez pas que lorsqu’on commence intensivement à mettre un enfant propre, il faut être constant, pas de relâche avant que se soit bien acquis.



mardi 19 avril 2011

Conversation entre jumeaux

Que se raconte ces petits jumeaux? À vu d'oeil, ils ont vraiment beaucoup de plaisir et visiblement, il y a un échange. 
Est-ce qu'il s'invente une histoire sur la chaussette qui est perdue? Ou sont-ils en train de rire de maman  qui cherche le bas perdu et qui est sous le poêle? Hi,hi

Introduction à la lecture

À partir de quel âge peut-on introduire les livres aux enfants?
Introduction est citée ici dans un contexte d'initiation. L'apprentissage de la lecture est fréquemment développé vers l’âge de 5-6 ans. C'est lors de la rentrée scolaire que les professeurs de maternelle intègre la reconnaissance des lettres et  l'association des mots. Mais c'est en première année que la lecture telle qu'on la connaît, prend tout son sens.

Dès leur plus jeune âge, les enfants ont un intérêt pour les livres. Les couvertures colorées avec plein de dessins à l’intérieur, c'est vraiment attrayant pour le sens de la vue. À quelques semaines à peine, vous pouvez déjà débuter l'introduction aux livres tel que connus.

Quand on leur fait la lecture, ce sont les couleurs, les intonations de voix, le visage qui exprime plusieurs émotions, c'est très intéressant et stimulant pour un enfant.
Évidemment, la lecture n'est pas acquise encore, mais vous pouvez éveiller leur intérêt en leur donnant des livres plastifiés, cartonnés ou bruyants.  Il ne faut pas avoir peur de les laisser expérimenter, de les laisser les prendre, les mâchouiller... Ça aussi fait partie de l'introduction aux livres. Dans un contexte où l'enfant joue avec, il est préférable de mettre à disposition des livres plastifiés, qui sont les premiers à introduire dans le cadre du jeu proprement dit. Car les enfants peuvent les mâcher sans craindre de les briser ou de se blesser. Ils sont flexibles et maniables.

Il faudra choisir des livres appropriés pour l'âge de votre petit. Plus l'enfant est jeune, plus le texte est court. D'emblée, un livre adapté pour un bébé devrait contenir un mot par page ou par image.

Laissez à sa disposition des livres, des photos, des images et des catalogues. Il aura besoin de votre aide pour tourner les pages, décrire les images, vulgariser les textes. Soyez créatif, ajoutez une marionnette, un toutou, changer votre voix pour jouer des personnages, émerveillez-vous avec lui. N'ayez pas peur d'avoir l'air fou, votre bébé adorera tout ce que vous faites! Afin de développer un intérêt, n'oubliez pas que tout doit se faire dans le jeu. Votre enfant est le premier agent de son développement, alors s'il a du plaisir, il en redemandera...